D’une manière générale, l’alimentation doit être la plus variée possible pour prendre soin de l’hypertension artérielle. Cette initiative permet en effet de procurer tous les nutriments nécessaires à l’organisme comme l’Oméga-3, les fibres ou encore les protéines de qualité. Afin de renforcer leur action, ces mesures alimentaires doivent être associées à une activité physique régulière.

L’intérêt de privilégier les protéines maigres et végétales


La majorité des sources protéines animales produit de graisses saturées. Il est donc impératif de bien choisir les aliments combinant une bonne teneur en protéines et en acides gras de bonne qualité.
C’est pourquoi les médecins recommandent le régime dash. Il s’agit d’une méthode efficace qui sert à intégrer aussi souvent plusieurs aliments que possible pour optimiser l’apport en bonnes protéines : légumineuses, fruits de mer, tofu, laits végétaux et yaourt de soja, poissons, volailles sans la peau et bien d’autres.

Les Oméga-3, pour mieux soigner la santé cardiovasculaire


Pour un meilleur traitement du système cardiovasculaire tout en évitant une hypertension artérielle, il s’avère important de privilégier les aliments riches en Oméga-3. Ces derniers permettent de fluidifier le sang et présentent aussi un effet anti-inflammatoire des plus intéressants.
Pour bénéficier de ces atouts, il vaut mieux intégrer au moins une fois par jour dans son repas une des sources d’Oméga-3 suivantes : les sardines, l’huile de noix, l’huile de colza, l’huile de lin, le saumon, la noix ou encore le maquereau.

Les avantages de manger des fibres


Les fibres figurent aussi parmi les aliments à retenir pour réguler la tension artérielle. Elles permettent surtout de réduire le taux de cholestérol et présentent une action protectrice sur le système cardiovasculaire. À chaque repas, il est conseillé d’apporter une des sources de fibres ci-après : les fruits, les légumes, les légumineuses et les céréales complètes.
Toutes ces différentes alimentations présentent de meilleurs résultats si on les associe à quelques exercices physiques réguliers comme la marche rapide, la course à pied ou encore la randonnée.