Le régime Diète Zone est fondé sur l’hypothèse que si votre sang contient trop d’insuline et certains composés de type hormonal connus sous le nom d’eicosanoïdes, vous aurez plus d’inflammation et serez plus susceptible de devenir obèse. Le biochimiste responsable de l’élaboration du régime Diète Zone au milieu des années 1990, affirme que si vous suivez un régime composé de 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de matières grasses, vous pouvez prévenir l’inflammation, perdre du poids et améliorer votre santé. Il soutient que c’est particulièrement vrai si vous choisissez bien vos sources de glucides, de protéines et de matières grasses.

Toutefois, les preuves scientifiques n’appuient pas toutes ses allégations. Dans tous les cas, consultez votre médecin personnel avant de commencer tout type de régime, y compris le régime Diète Zone.

Fruits et légumes

Il est recommandé que la majeure partie des glucides que vous consommez pendant votre régime Diète Zone provienne de fruits et légumes frais – au moins 10 portions par jour. Cette exigence est importante pour deux raisons : les produits – surtout les produits riches en couleurs – sont riches en composés polyphénoliques et ont également un faible indice glycémique. Les polyphénols sont des produits chimiques naturels à base de plantes qui agissent comme antioxydants et peuvent réduire l’inflammation et le risque de maladies comme le cancer. Les aliments comme les produits frais qui ont un faible indice glycémique ne causent pas une augmentation marquée de votre glycémie et de votre taux d’insuline comparativement aux aliments qui ont un indice glycémique élevé. Les seuls fruits et légumes limités sur la Diète Zone sont ceux qui ont un index glycémique plus élevé : pommes de terre, maïs, bananes, carottes, papaye, mangues et raisins secs. Les jus de fruits sont également limités.

Viande, volaille, fruits de mer et produits laitiers

La diète Zone demande aux adeptes de choisir des protéines faibles en graisse qui contiennent le moins de gras saturés et de cholestérol possible par portion. Les femmes adultes peuvent avoir environ 89 g de protéines dans chaque repas, et les hommes peuvent en avoir environ 119 g , de préférence du poisson, du poulet ou de la dinde sans peau, des produits de soya comme le tofu, des blancs d’œufs et des produits laitiers faibles ou sans gras.

Évitez de consommer des viandes transformées comme le jambon ou les hot-dogs, le jaune d’œuf, les abats comme le foie et les produits laitiers gras.

Les graisses

Lorsque vous êtes au régime Diète Zone, il est conseillé d’utiliser principalement des gras mono-insaturés comme l’huile de canola ou l’huile d’olive lorsque vous cuisinez. Les gras saturés provenant des graisses animales comme le beurre et les acides gras oméga-6 provenant d’huiles comme celles du maïs ou du carthame augmentent le risque d’inflammation, selon le site Web Diète Zone. Il est également conseillé de consommer au moins une portion d’aliments riches en acides gras oméga-3 par jour. Les bons choix de Diète Zone comprennent une portion de 100g de poisson comme le saumon, le thon blanc, le hareng ou le maquereau.

Grains et amidons

Il est recommandé aux personnes qui suivent le régime Diète Zone de considérer les grains tel que le riz brun et le pain de blé entier ou les pâtes à grains entiers comme des aliments facultatifs pour une alimentation saine. La farine d’avoine et l’orge peuvent être incluses régulièrement, mais que tous les autres grains et amidons comme les pommes de terre devraient être consommés avec parcimonie et que vous devriez éviter tous les grains raffinés comme le pain blanc ou le riz blanc en faveur des variétés à grains entiers, qui contiennent plus de composés polyphénols.